En route pour la Pride, #1

by | 26 Jan 2023 | Evénement, Pride | 0 comments

Le 17 Juin 2023,

L’an passé se tenait le 17 juin la première Marche des Fiertés quimpéroise : la marche aux flambeaux. Entendez qu’elle se reproduira en 2023 à la même date, en collaboration avec le collectif Fiertés 29. Cette dernière avait marqué les mémoires par son essence revendicative, l’esprit de partage, de solidarité, la mobilisation militante et associative. Par ces souvenirs, nous pensons celle de cette année encore plus forte et engagée.

Il nous importe de dénoncer les injustices, de revendiquer nos droits pour les faire avancer. S’approprier la rue, espace de liberté et de visibilité.

Notre ville de Quimper, engagée dans la lutte contre les discriminations, propose une inclusivité optimale au travers non pas d’une marche,… mais bien de deux ! En effet, la Queer Amann organisée exclusivement par l’association Phénix et ses bénévoles proposait également sa première édition en 2022 et annonce une nouvelle date pour juillet 2023.

→ Retour en vidéo sur la marche des fiertés quimpéroise 2022

 

Le collectif Fiertés 29,

Le CTEFS rejoignait en 2022 le Collectif Pride Brest qui réunissait nombre d’associations impliquées dans la marche brestoise, dynamique qui initia une motivation à l’entraide pour organiser des évènements ailleurs sur le territoire finistérien. Ainsi, le collectif devint Fiertés 29.

Le collectif Fiertés 29 regroupe des associations et collectifs qui organisent des événements militants, marches revendicatives, moments festifs, informatifs et manifestations de visibilité pour défendre le droit et l’accès aux droits de tous-tes. Il s’engage dans une dynamique inclusive et de lutte contre les discriminations quelle qu’en soit la nature.

 

La Pride 2023 de Quimper,

La cohésion bretonne a permis une rencontre multi-associative l’été passé pour harmoniser le calendrier des Prides de Bretagne sur l’année 2023. Ainsi, par décision collégiale, les associations organisatrices de Marches des Fiertés de Bretagne ont pu définir les dates pour cette année.
Malheureusement, par un changement à la demande de la ville de Rennes, la marche rennaise prévue initialement le 3 juin a dû être reportée au 17 juin, jour de la Pride quimpéroise. Notification qui ne démotive pas les équipes locales dans la co-organisation de l’évènement.

 

Mais que se passera-t-il cette année à Quimper ?

Pour en discuter, la Ligue des Droits de l’Homme de Quimper (commission IdentitéS) et le Collectif Trans En Finistère Sud vous donnent rendez-vous le samedi 11 février 2023 pour se rencontrer à l’Espace Associatif Quimper Cornouaille. Venez discuter avec nous de votre vision de la Pride, de vos revendications et envies, proposer de l’aide ou des avis, s’engager aux côtés de nos associations, etc…
Le programme sera dévoilé ultérieurement, mais imaginez déjà un village associatif, une marche, une soirée.

 

Tout partenariat ou collaboration sera étudié.

Rendez-vous le Samedi 11 Février 2023, dès 19 heures, à l’Espace Associatif Quimper Cornouaille au 1. Allée Mgr Jean-René Calloc’h.

 

Soyons Fort-es, Soyons Fièr-es, Uni-es et Solidaires.

Bien militant à vous,
Le CTEFS pour Fiertés 29

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *