28 novembre 2021, un an

by | 28 Nov 2022 | Evénement | 0 comments

Le collectif  a un an,

C’était il y a un an que nous discutions autour d’une bière de la création du Cétéfesses, des modalités, des missions. Une invention sans prétentions superflues, avec en tête un intérêt d’accueil, d’auto-support, de bienveillance, de revendications. Les activités se sont développées, le public s’est élargi.

Nombre d’actions,

Rendez-vous compte, nous étions présent-e-s à la marche annuelle de l’ExisTransInter 2022, et serons impliqué-e-s dans la marche de 2023 !

Nous avons co-organisé la première Pride de Quimper, une marche politique et revendicative le 17 juin. Nous étions co-organisateur-ices de celle de Brest, et sommes impliqué-e-s au sein du collectif Fiertés 29 pour vous proposer de nouvelles marches des Fiertés en 2023 !

Rendez-vous le 17 juin 2023 pour la Pride de Quimper !!!

Nous avons animé des conférences destinées aux professionnel-les de santé, sur la prise en soins des personnes transgenres aux côtés de l’association Parlon Trans!.

De ce fait, le CTEFS est membre du Réseau de Santé Trans (le ReST) et nous travaillons activement, en collaboration avec des professionnel-les du territoire, pour améliorer les conditions d’accès aux soins, notamment par une promotion inclusive de la santé et un réseautage bienveillant.

Mais aussi, cet été nous étions aux côtés de #NousToutes Quimper au Festival des Vieilles Charrues pour assurer de la prévention et de la sensibilisation aux violences et harcèlements sexistes et sexuelles. L’expérience s’est reconduite au Festival de Cornouaille.

La mairie de Quimper s’est engagée à ce que nous les sensibilisions, élu-e-s, agents, et service état-civil, aux démarches juridiques et administratives des parcours d’affirmation de genre.

Nos bénévoles se sont engagé-e-s lors d’évènements tel que la journée internationale de la visibilité transgenre, celle du souvenir trans, la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, mais également lors de celle de lutte contre les violences sexistes et sexuels, à l’occasion de la manifestation War-Sav!, et notamment dans un combat aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme de Quimper.

Cette année, nous avons tenu 8 groupes de parole en mixité choisie trans, et 8 permanences d’accueil dans notre nouveau local au 10bis AVENUE DE LA FRANCE LIBRE.

Mais nous avons aussi crée un serveur Discord pour les personnes transgenres, non-binaires et en questionnement de Bretagne Occidentale, regroupant près de 100 personnes.

Nos bénévoles sont accompagné-e-s dans la construction de leur identité associative avec des partages d’expériences, des formations en interne, des ressources. Il est important que chacun-e puisse s’épanouir dans son activité associative.

Le meilleur reste à venir !!!

Bref,

Ceci n’est qu’une brève énumération de nos actions et interventions, qui me rappelle encore une fois, d’à quel point je suis fière de mes loulous, d’à quel point je suis fière de chacun-e des bénévoles de l’association. Vous êtes magnifiques, et on se retrouve ce samedi 3 décembre pour un goûter d’anniversaire et une soirée festive animée par notre DJette favorite, DJ Sõ.

Bien militant à vous,

Lucie.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *