Nous étions sur le marché à Scaër

by | 23 Jan 2023 | Divers, Evénement | 0 comments

Immersion au marché,

Comme annoncé dans notre article Visite en pays Scaërois, nous étions présent-e-s sur le marché de Scaër ce samedi 21 janvier 2023. Notre expérience associative nous avait déjà permis de tenir des stands sur des forums, villages associatifs, évènements festifs, mais jamais à ce jour sur un marché hebdomadaire. Une toute nouvelle expérience dans une dynamique différente dont nous retenons beaucoup de positif : on vous raconte, ⬇⬇⬇.

Notre association, le CTEFS, malgré son jeune âge a déjà participé et organisé bon nombre d’évènements, mais dont très peu favorisaient le milieu rural. Notre volonté d’intervenir en campagne est notamment motivée par le souhait de rappeler que les publics LGBTI+ ne sont pas tous localisés en ville, privilégiés par les transports en commun, et que tous-tes ne profitent pas nécessairement d’une mobilité optimale. Nous avons ainsi pu prendre contact avec différentes communes du Sud-Finistère, dont celle de Scaër, où nous avons pu rencontrer Monsieur le Maire Jean-Yves Le Goff avec qui nous avons discuté d’actions envisageables sur le territoire scaërois. La première approche aura été celle de tenir un stand convivial sur le marché hebdomadaire, un samedi de janvier. 

Pourquoi un stand sur le marché ?

Loin de nous l’envie de ressembler à une campagne de propagande : l’idée est de rencontrer les usager-e-s du marché, se présenter, créer du lien, discuter autour d’une boisson chaude, montrer que nous sommes comme tout le monde : humain-e-s. Un stand coloré, lumineux, rayonnant, accueilli avec beaucoup de bienveillance par les marchands, placé entre les fruits de mer et les produits laitiers, par un doux matin de janvier. 

Des passants curieux, questionnés, nous interrogeant sur notre association, nos missions, nos vécus individuels. Des sourires, du soutien, de la chaleur humaine. Quelque fois pour parler du travail, de la météo, du soleil, d’autres fois avec des approches plus engagées requestionnant la société et son identité patriarcale, les inégalités de genre, les discriminations.

De nombreux échanges riches tant dans la diversité que dans l’inclusion de nos bénévoles sur le marché. Notre dynamique se voit renforcée, nous reviendrons avec beaucoup de plaisir sur d’autres marchés. Nous envisageons d’autres activités plus inclusives et ciblées, à développer avec nos bénévoles et les usager-e-s locaux, tel que des activités festives, groupes de parole, interventions de sensibilisation, permanences d’accueil, etc…

À très vite autour d’une boisson chaude,

Le CTEFS.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *