Charte du CTEFS

 

Le Collectif Trans en Finistère Sud est une association de développement communautaire transgenre fondée le 28 Novembre 2021 en réponse aux agissements transphobes de la mairie de Quimper. L’acronyme CTEFS peut se prononcer « Cétéfesses » et notre signature est une paire de fesses stylisées.

Il s’agit d’un collectif en mixité choisie de personnes transgenres, militant pour le droit et l’accès aux droits des personnes trans ; et plus largement pour les droits humains et libertés fondamentales de tous-tes en adoptant des stratégies informatives et militantes. Nous souhaitons mettre en avant l’expertise des personnes transgenres de par leurs vécus. Nos actions revendicatives se font par et avec des personnes concerné-e-s.

Nous revendiquons des valeurs respectueuses et égalitaires. Nous luttons contre toute forme d’exclusion, de discrimination, de toutes natures, liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle, à l’encontre des personnes transgenres et/ou personnes se revendiquant comme telle. Nous soutenons la diversité des parcours de transition de genre et la légitimité à être une personne transgenre sans le souhait de transitionner de quelque manière qu’il soit. Tous-tes les personnes trans sont légitimes à faire ce qu’iels veulent pour vivre au mieux. Les membres du CTEFS partagent de l’information et des vécus, et non de la propagande liberticide.

Nous souhaitons permettre un accès facilité aux informations relatives aux parcours de transition de genre selon les besoins exprimés. Il nous est important de partager des informations ou évènements ayant un rapport direct, indirect ou induit avec les questions liées aux transidentités.

Notre collectif s’attache à lutter contre toute forme de discrimination, en raison de sa classe sociale, de sa nationalité, de sa race, de son âge, de son physique, de son handicap, de sa religion, de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

L’association CTEFS s’engage à :

– Assurer ses membres dans leurs actions liées aux objets du CTEFS ;
– Représenter, soutenir et accompagner ses membres dans les différentes épreuves administratives et/ou médico-chirurgicales, leur délivrer toute l’information et expérience actuellement disponible au sein l’association ou auprès de ses partenaires et allié-e-s ;
– Accueillir de manière inconditionnelle toute personne en quête d’aide ou d’entraide, manifestant un besoin du ressors de nos compétences, et qui s’engage à respecter les autres membres de l’association, les personnes accueillies et cette présente charte.

Tout membre rejoignant le CTEFS s’engage à :

– Accepter la charte ci-dessus ;
– Ne pas véhiculer de discours de validation des parcours trans selon des critères arbitraires de dysphorie, de parcours dits « officiels », et de vécus légitimes imposés par les idées « transmed » ;
– Faire preuve de bienveillance, de tolérance et de non-jugement au sein du collectif.

Skip to content