MARCHE DES FIERTÉS QUIMPÉROISE

Le combat pour les droits LGBTI+ est plus que jamais d’actualité, et la marche des Fiertés de Quimper sera une occasion pour les membres de la communauté, ainsi que pour les allié-e-s de se mobiliser contre les discriminations, l’oppression et la haine.

Le 17 juin 2023, le collectif Fiertés 29, avec le soutien d’associations locales tel que le Collectif Trans En Finistère Sud et la Ligue des Droits de l’Homme section Quimper commission IdentitéS, organise pour la deuxième année consécutive la Pride de Quimper avec pour engagement la mobilisation contre les dérives haineuses et réactionnaires.

En effet, en considérant la création d’une association parlementaire homophobe, les nombreux articles de désinformations affectant les enfants LGBTI+, la loi asile et immigration de Darmanin affectant les droits humains fondamentaux, le manque de reconnaissance et les mutilations que subissent les personnes intersexes, la situation internationale revenant sur les droits des Femmes et des minorités de genre notamment dans de grandes démocraties, et tant d’autres situations de mise en danger de nos droits gagnés comme à venir, nous ne pouvons rester inactifs-ves et silencieux-ses.

Les luttes LGBTI+ sont indissociables des luttes sociales et contemporaines.

La journée du 17 juin sera organisée autour de la Place Saint-Corentin de Quimper, avec notamment la présence d’un village associatif de 10h à 19h. Le point d’orgue de ce samedi sera le départ de la marche depuis cette même place à 15h, dont le cortège parcourra les rues de la ville avec Fierté. Les participant-e-s pourront ainsi afficher leur soutien à la cause LGBTI+ et leur rejet des discriminations haineuses.

Tout au long de la journée, diverses activités et animations seront proposées. Nous pensons notamment à la participation d’associations et collectifs du territoire, à la tenue d’une kantine solidaire, d’un stand de boissons, et d’une scène accueillant différent-e-s intervenant-e-s musicaux et performances artistiques.
L’accessibilité de l’évènement est pensée pour le plus grand nombre, avec l’interprétation en langue des signes française des discours, la réflexion sur la déambulation pour les personnes à mobilité réduite et la tenue d’un cortège calme au cours de la marche. De l’eau, des masques et du gel hydro-alcoolique seront distribués gratuitement tout au long de la journée.

Le Collectif Fiertés 29 et les associations partenaires invitent tous-tes les citoyen-ne-s à se joindre à eux pour célébrer la diversité et l’inclusion, et affirmer leur engagement pour un monde plus juste et équitable.

Programme du 17 juin 2023

10h : Ouverture du village associatif sur la place Saint-Corentin,

14h30 : Prises de paroles et lecture des discours,

15h : Début de la marche des Fiertés,

17h : Fin de la marche, arrivée au village associatif,

19h : Clôture du village associatif.

Buvette

Un bar éphémère des Fiertés ouvrira sur la place Saint-Corentin, vous proposant de l’eau gratuite, des boissons sans alcool à prix libre et des verres de bière blonde locale à prix fixe. Des écocups seront proposés et consignés à 1€, mais rien ne vous empêche de venir avec vos propres verres !

Le service sera assuré en partie par des bénévoles du tiers-lieu Flux.

Village Associatif

Animations tout au long de la journée : DJ sets, conférence gesticulée, drag show, musiques, etc…

Les associations : Les Pétrolettes Finistère, le Planning Familial de Douarnenez, Nous Toutes Quimper, Queers Uni-e-s de Bretagne, Parlons Trans!, Les Détraqueers, David et Jonathan, Antidote, le Collectif Trans En Finistère Sud, la Ligue des Droits de l’Homme section Quimper commission IdentitéS, Phénix, Enipse, l’équipe quimpéroise de roller derby les Bomb’Hard, le QUNT.

Les stands : Un stand de maquillage par Créamorph, un point info et goodies, des exposant-e-s queers, la librairie itinérante Les Guérillères.

Kantine Solidaire

Vous retrouverez également sur site une kantine végétale solidaire proposant de quoi manger à prix libre, ainsi que de bonnes crêpes !

La gestion de la kantine est en partie portée par une équipe douarneniste de choc, le Local !

Accessibilité

Les organisateur-ices de l’évènement portent un intérêt à l’accessibilité de la journée. Cependant, en gardant à l’esprit que la gestion est exclusivement bénévole, il se peut que certains détails soient à repenser. Afin d’anticiper au mieux, nous restons réactif-ves à vos demandes et sollicitations.

 

Langue des Signes Française

Les discours seront traduits en LSF par une équipe d’interprètes. Nous tentons également au mieux de rendre le village associatif accessible.

 

Mobilité

Le parcours étant pavé, cela peut rendre la déambulation difficile pour certain-e-s. Deux bénévoles référent-e-s de l’accessibilité seront disponible tout au long de la journée pour vous accueillir et vous écouter sur ces différents points. Des joëlettes seront proposées sur réservation* afin de rendre plus aisée l’expérience de la déambulation. Si besoin, des bénévoles peuvent vous accompagner en cas de difficultés à se déplacer en fauteuil seul-e.

*À venir, mais n’hésitez pas à déjà vous manifester pour que l’on puisse s’organiser au mieux.

 

Street Médics

Une équipe de bénévoles sera disponible sur le village et lors de la marche pour vous aider en cas de besoin. Iels proposeront également de l’eau gratuitement.

Participer au Financement

Il nous est important de pouvoir compter sur vos dons pour participer au financement de l’organisation et des mesures de sécurité ; afin de permettre un évènement inclusif optimal (accessibilité PMR, langue des signes, consommations à prix libre, etc…) ; afin de valoriser les intervenant-e-s ; etc… L’évènement étant porté par des bénévoles et dans l’intérêt du public et des personnes LGBTI+.

→ Lien vers la campagne helloasso.

Être Bénévole à la Pride de Quimper

Nous recrutons des bénévoles afin d’assurer un déroulé optimal de la journée.

  • Service d’Ordre : assurer la sécurité de l’évènement avec vigilance,
  • Streets Médics : penser la sécurité par l’écoute et les premiers secours. Être un relais avec les instances officielles.
  • Logistique : aide au montage et démontage des stands, installation et tenue du village associatif.
  • Accessibilité : rejoindre l’équipe soucieuse de l’accessibilité de la journée.

Lien vers les INSCRIPTIONS.

Le Parcours de la Marche

Le départ se fait à 15h sur la place Saint-Corentin direction la rue Kéréon. Une fois arrivé-e-s à la place Terre-au-Duc, direction la rue René Madec pour rejoindre le boulevard de l’Amiral Kerguélen. Nous traverserons au pont Saint-François puis emprunterons le boulevard Dupleix jusqu’au pont Firmin. En route pour la rue des Réguaires, la rue du Frout pour terminer notre déambulation au village associatif de la place Saint-Corentin.

Les prochains rendez-vous

  • Mardi 23 mai de 19h à 22h à l’Espace Associatif Quimper Cornouaille pour la troisième réunion publique autour de la Pride, plus d’informations.
  • Vendredi 9 mai pour une soirée de création de pancartes à la Baleine,
  • Samedi 10 mai de 14h à 17h en mixité choisie pour un atelier de création de pancartes au local du CTEFS.

Collectif Trans En Finistère Sud

Facebook / Instagram / Twitter

CTEFSquimper@riseup.net

www.ctefsquimper.fr

CTEFS Quimper logo

Collectif FIERTÉS 29

Facebook / Instagram / Twitter

fiertes29@gmail.com

https://linktr.ee/fiertes29

Ligue des Droits de l’Homme section Quimper commission IdentitéS

Facebook / Instagram / Twitter

LDHquimper.identites@gmail.com